Les consultations pré-budgétaires pour le prochain budget 2023-2024 sont en cours et se terminent le vendredi 17 février prochain.

Tel qu’annoncé lors du dépôt du Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) au printemps dernier, un rehaussement de 24,4M $ est prévue en 2023-2024.

Est-ce suffisant ? Bien sûr que non ! 

De notre revendication de 460M$, c’est 204,4 M$ supplémentaires qui ont été accordés en rehaussement du financement à la mission depuis les trois derniers budgets provinciaux, soit 44,43% de nos demandes.

Pour répondre à l’ensemble des besoins du mouvement de l’ACA, tels qu’ils ont été estimés en 2019, le gouvernement doit rehausser de 255,6 M$ le financement à la mission accordés aux organismes.

 

Comment participer aux consultations pré-budgétaires?

Adressez vos demandes directement au ministre des finances en envoyant un mémoire à l’adresse: consultations@finances.gouv.qc.ca
Date limite :17 février.

Option 1 : 

Option 2 :

 

Envoyer son mémoire

Pour vous faciliter la tâche, voici une suggestion de message courriel à utiliser ou adapter lors de votre envoi (n’oubliez votre mémoire en pièce jointe !).

Objet: Consultations pré-budgétaires 2023-2024

Monsieur de Ministre,

En tant qu’organisme d’action communautaire autonome, nous sommes solidaires des revendications portées par la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle réclame au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement à la mission et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Dans le cadre du budget 2023-2024, nous demandons au gouvernement : 

    • Augmenter le financement à la mission globale à hauteur de 255,6 M$, afin de combler les besoins estimés à 460M$
    • Indexer annuellement les subventions selon les coûts de fonctionnement pour tous les programmes de financement
    • Réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux 
    • Instaurer des mesures fiscales progressives mettant à contribution les ménages et les entreprises les plus riches

Vous trouverez ci joint, un mémoire qui détaille nos demandes.

Cordialement,

SIGNATURE