Le 26 mars 2024, le comité de coordination de la campagne Engagez-vous pour le communautaire a transmis une infolettre à tous les groupes d’ACA de sa liste d’envoi.
Pour lire l’infolettre dans votre navigateur, cliquez ici
Nous sommes bien heureux et heureuses de pouvoir enfin vous donner des nouvelles sur ce qui s’est passé dans les derniers mois et vous présenter un aperçu de ce qui s’en vient.
Bref résumé des derniers mois
Après les élections provinciales de l’automne 2022 à la suite desquelles la CAQ a remporté un deuxième mandat majoritaire, la deuxième phase de la campagne unitaire Engagez-vous pour le communautaire s’est terminée. Les premiers mois de 2023 ont été consacrés au bilan de cette phase 2 qui avait été fort occupée.
Les constats étaient nombreux et appelaient à une série de réflexions et de discussions entre les instances régionales et provinciales, dont certains travaux sont encore en cours. Parmi les enjeux, on retrouve notamment la mise à jour de la revendication financière et l’amélioration de la structure organisationnelle de la campagne.
Suite à la rencontre nationale de bilan de la phase 2, devant l’ampleur des travaux à accomplir et de la stratégie à développer, le coco a proposé que la campagne soit officiellement relancée au congrès du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) qui aura lieu en septembre 2025.
Les délégué.es des antennes régionales et des regroupements provinciaux rassemblé.es à Québec pour le bilan de la campagne en avril 2023.
Mise à jour de la revendication financière
Cet enjeu a occupé beaucoup de place dans la dernière année. Vous vous souvenez de notre demande de 460 millions de dollars de plus pour l’ensemble du communautaire?
Et bien l’estimation des besoins pour établir cette revendication date de 2016, donc bien avant la pandémie, la crise inflationniste et les défis de main d’œuvre actuels. De plus, des gains ont été fait depuis et il importait de les prendre en compte.
Ainsi, dans l’optique d’actualiser notre revendication, l’ensemble des interlocuteurs ministériels de tous les secteurs ayant des programmes de financement de la mission globale ont été appelés à se concerter sur une période d’un an (2023). Mettre à jour un montant représentant les investissements gouvernementaux supplémentaires nécessaires et déterminer une revendication sectorielle n’est pas une mince affaire et de nombreux éléments doivent être pris en compte. C’est pourquoi certains secteurs ne sont pas parvenus à identifier une revendication commune et qu’il a été impossible de déterminer une revendication unitaire à partir de l’addition des revendications sectorielles.
Une nouvelle approche
C’est pourquoi le RQ-ACA a mis au point une méthode de calcul visant à estimer le manque à gagner moyen pour l’ensemble des organismes d’ACA. Cette méthode de calcul se base sur une volonté d’atteindre la moyenne québécoise en matière de conditions de travail. Elle s’appuie sur les seuils planchers du RQ-ACA qui ont été adoptés en octobre 2022, suivant une démarche de deux ans de consultation et de prise de décisions démocratiques dans ses différentes instances.
Dans l’objectif de refléter les manques à gagner de l’ensemble des organismes d’ACA, cette méthode de calcul a mené à l’adoption de la nouvelle revendication financière. Réunis en AGE en janvier dernier, les membres du RQ-ACA ont approuvé en grande majorité que les investissements nécessaires en soutien à la mission globale pour les 4500 organismes d’ACA se chiffrent maintenant à 2,6 milliards de dollars supplémentaires.
Cette revendication est ancrée dans un argumentaire et une logique qui visent à rehausser significativement les conditions de travail des travailleuses et travailleurs du communautaire, tout en ayant les ressources nécessaires pour que les organismes d’ACA puissent réaliser pleinement leur mission de transformation sociale.
Le saviez-vous…?
- Il existe un écart de 33% entre le salaire moyen des travailleuses et des travailleurs du communautaire vs. la moyenne québécoise
- Le taux de postes vacants moyen dans les organismes d’ACA est de 22% (vs. 5,8% pour l’ensemble des secteurs d’activités au Québec).
- Le taux de roulement de personnel dans les organismes d’ACA est de 35% (vs. 9,1% pour l’ensemble des secteurs d’activités au Québec).
- Il manque en moyenne 3 employé-e-s de plus par organisme, ce qui représente 13 500 emplois supplémentaires pour l’ensemble du milieu.
Au coco, nous savons que la marche est haute et que le montant de la revendication est ambitieux. Néanmoins, le constat est que c’est ce qu’il en coûterait pour que les différentes missions des groupes d’ACA puissent continuer d’évoluer en cohérence avec les besoins de leurs membres tout en garantissant aux équipes de travail des conditions de travail équitables et comparables à la moyenne québécoise, dont un régime de retraite et des assurances collectives.
Alors que les besoins de la population ont augmenté et que la justice sociale est mise à mal, un travail de contextualisation et d’explication du montant sera fait et les instances impliquées dans la campagne soutiendront son appropriation par les organismes, entre autres, par la création et la diffusion d’outils créés collectivement.
Budget provincial 2024-2025
À venir pour la prochaine année…
L’horizon pour la relance de la campagne est septembre 2025, année pré-électorale. Cette période marquera le coup d’envoi d’une séquence d’actions qui nous mènera jusqu’au renouvellement du prochain Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC), prévu en 2027.
Mot de la fin
Notre objectif est de travailler dès maintenant avec les délégué-e-s régionaux et provinciaux sur la mise à jour des balises de collaboration, un document de référence collectif qui date de 2017. De plus, des activités et des outils d’appropriation seront réalisés en lien avec la nouvelle revendication et les conditions de travail dans le milieu communautaire.
Plus de détails à venir dans une prochaine infolettre.
Solidairement,
Le Coco de la campagne
Daniel Cayley-Daoust, Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)
David-Alexandre Desrosiers, Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)
Mathieu Francoeur, Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
Marilou Lépine-Gougeon, Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF)
Jacinthe Messier, Table des regroupements provinciaux et organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
Tristan Ouimet-Savard, Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Claudia Fiore-Leduc, Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Gaëlle Poirier-Morin, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD)
Fernando Rotta, Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)