Dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2022, le mouvement de l’action communautaire autonome est invité à participer à une vaste mobilisation collective sous le thème Engagez-vous pour le filet social.

Cliquer ici pour télécharger l’appel à l’action et le matériel de mobilisation.

Le texte des images est disponible au bas de la page.

ENGAGEZ-VOUS POUR LE FILET SOCIAL

Des élections provinciales sur fond de crises : Quel avenir pour le filet social et les organismes d’action communautaire autonome ?

Face aux écarts de richesse qui se creusent, à la planète qui surchauffe et aux pandémies mondiales qui deviennent réalités… les organismes d’action communautaire autonome se mobilisent!

Nous le constatons jour après jour, ces crises systémiques sont génératrices d’injustice, de violence et de pauvreté. Nous savons que ce sont surtout les populations vivant diverses formes d’oppressions et de discriminations qui en paient le prix. C’est pourquoi le prochain gouvernement, qui sera élu à l’issue des élections du 3 octobre prochain, doit s’engager à renforcer notre filet social pour assurer à toutes et à tous des conditions de vie décentes.

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2022, le mouvement de l’action communautaire autonome est invité à participer à une vaste mobilisation collective sous le thème Engagez-vous pour le filet social.

 

Pourquoi se mobiliser pour le filet social ?

  • Parce que nous ne pouvons plus tolérer que les inégalités entre le 1% des plus riches et le reste de la population demeurent aussi élevées, pendant que l’État est privé des moyens pour réinvestir dans le bien commun.
  • Parce que le sous-financement accablant des organismes communautaires persiste et que les atteintes à notre autonomie se répètent.
  • Parce que nos services publics et nos programmes sociaux présentent des failles majeures et ne parviennent pas à assurer que chaque personne puisse vivre de manière décente.

 

La transformation sociale, au coeur de nos missions !

Les organismes d’action communautaire autonome possèdent un immense potentiel de transformation sociale. C’est par la force de notre solidarité, de nos mobilisations collectives, de la vitalité de nos réseaux d’entraide et de notre enracinement à travers toute la province, que nous parviendrons à faire advenir un monde plus juste, plus inclusif et plus respectueux de notre planète !

 

Quels sont nos revendications ?

Nous demandons au prochain gouvernement de :

  • Soutenir adéquatement l’action communautaire autonome par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie.
  • Réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux.
  • Renflouer les coffres de l’État en instaurant une fiscalité progressive mettant à contribution les ménages et les entreprises les plus riches, comme le propose la Coalition main rouge.

 

Appel à l’action !

Cahier des revendications

  • Complétez le cahier des revendications avec vos membres.Mettez-le à vos couleurs! Avec la contribution de vos membres et de votre conseil d’administration, ajoutez-y la description de votre organisme ainsi que vos propres revendications en lien avec votre mission et votre secteur d’activité.
    • Un guide d’éducation populaire ainsi qu’un cahier de revendications communes seront diffusés prochainement

Rassemblement virtuel

  • Le 7 septembre à 13h30, branchez-vous au grand rassemblement virtuel de mobilisation. Rejoignant plusieurs centaines de personnes, ce rassemblement permettra de discuter de nos revendications communes et des actions collectives à venir. À ne pas manquer!

Interpellation des candidats-tes

  • Pendant les élections, interpellez les candidat·e·s de vos circonscriptions. Prenez les devants! Allez sensibiliser les candidat·e·s afin qu’ils et elles prennent des engagements envers le filet social. Présentez-leur votre cahier de revendications!

Rassemblement national à Montréal le 29 sept

  • À vos agendas! Un grand rassemblement national aura lieu à Montréal le 29 septembre.Diverses actions de mobilisation auront également lieu au niveau régional et au niveau provincial. Restez à l’affût pour connaître les actions régionales et sectorielles.