Dans le cadre des consultations pré-budgétaires 2022-2023 et la vague de grèves et d’actions rotatives qui se déroulera du 21 au 24 février à travers le Québec, les organismes d’action communautaire autonome ont interpellé en grand nombre le gouvernement afin qu’il respecte ses engagements en matière de reconnaissance et de financement.

C’est plusieurs centaines de cartons rouges qui ont ainsi été envoyé au premier ministre François Legault, au ministre des finances Éric Girard, ainsi que d’autres ministres et députés-es, afin d’augmenter la pression en vue du prochain budget.

 

 

 

Depuis trop longtemps, le gouvernement promet des montants substantiels destinés au financement à la mission des organismes ainsi qu’un plan d’action gouvernemental pour mieux soutenir le milieu communautaire. À la veille du dernier budget du gouvernement avant les prochaines élections, rien de concret n’a encore été réalisé. Les organismes sont  à bout de souffle, le financement ne peut plus attendre. 

Les 4 000 organismes d’action communautaire autonome demandent le respect de leur autonomie, un investissement supplémentaire récurrent et indexé de 460 millions de dollars par année pour financer adéquatement la réalisation de leur mission. Le manque criant de financement nuit au recrutement et à la rétention du personnel en plus de contraindre de plus en plus d’organismes à réduire, et parfois même à abolir certaines de leurs activités. Plusieurs s’interrogent même sur leur existence à court et moyen terme, ce qui aurait des conséquences irréparables pour les personnes les plus vulnérables.