Deux semaines après le mini-budget du gouvernement du Québec, les organismes d’action communautaire autonome d’un bout à l’autre de la province continuent de prendre position pour dénoncer l’inaction en matière de reconnaissance et de financement.
Comme le témoigne des organismes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine :
« Je m’arrache les cheveux pour essayer d’aller chercher de l’argent ailleurs pour pouvoir répondre à notre mission », rage France Leblanc, la directrice de l’Association des TCC/AVC.
« On veut mettre en place un régime de retraite et une assurance collective. Alors tout ça a l’heure qu’on se parle, on est incapable de le faire », Michèle Beaulieu, coordonnatrice de la Maison Maguire.
Ou encore en Abitibi-Témiscamingue :
« Selon le CROC-AT, le sous-financement nuit au recrutement et à la rétention de personnel, en plus de contraindre plusieurs organismes à réduire ou à abolir certaines de leurs activités […] »
« C’est pour ça qu’en février on veut revendiquer, on veut aller encore plus fort pour qu’il y ait y vraiment du changement et des sommes accordées dans le budget en mars 2022. » – David-Alexandre Desrosiers
Même son de cloche au niveau provincial, notamment à la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles qui rassemblent les organismes dans le secteur de la Santé et des Services sociaux :
« Rappelons que l’ajout de 460 millions de dollars est nécessaire annuellement pour répondre aux besoins des 4000 organismes du mouvement de l’action communautaire autonome, dont 370 millions sont requis pour les 3000 OCASSS subventionnés par le PSOC du MSSS. »
« Durant la semaine du 20 février 2022 les OCASSS se joindront à l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome, pour une vague de quatre jours de grèves et de fermetures rotatives, sous la bannière de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. »
Parmi les 4 000 organismes d’ACA qui parcourent la province, il est insensé que cette réalité s’impose comme étant la « norme ». Or, pendant que la colère gronde dans les organismes, la mobilisation se poursuit !
Du 21 au 24 février 2022, en vue du budget qui précédera les prochaines élections provinciales, les organismes d’action communautaire autonome de tout le Québec sont appelés à prendre part à une vague de grèves, de fermetures et d’actions rotatives. Depuis trop longtemps, le gouvernement promet des montants substantiels destinés au financement à la mission des organismes communautaire ainsi qu’un plan d’action gouvernemental pour mieux soutenir le milieu communautaire. Moins d’un an avant les prochaines élections, rien de concret n’a encore été réalisé. L’attente a assez duré !
* * * * * * *
Consultez et partagez les nombreuses prise de positions du milieu communautaire en réaction au mini-budget du 25 novembre dernier.
Lien vers le communiqué de presse national du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA).
NATIONAL
Organismes communautaires: vers une grève de quatre jours en février, Agence QMI, 29 novembre (Journal de Québec et de Montréal)
Presse-Toi à Gauche, Organismes communautaires : 4 nouvelles journées de grève
RÉGIONAL
Gatineau, Radio-Canada, Des organismes communautaires dénoncent le sous-financement en Outaouais
- À 14min25, téléjournal du soir.
Outaouais, Le Droit : Une région «en grande souffrance» selon Équité Outaouais
Montréal, Journal Métro, Budget: en colère, les organismes communautaires en grève
Centre-du-Québec, La Nouvelle Union (MRC De L’Érable), Organismes communautaires : quatre nouvelles journées de grève à venir en février
Granby, La Voix de l’Est, Le milieu communautaire veut se faire entendre
Sherbrooke, FM 107,7, Quatre jours de grève dans le milieu communautaire
Sherbrooke, La Tribune, Journée de grève à prévoir pour les organismes communautaires
Trois-Rivières, Le Nouvelliste, Le communautaire en grève en février
Bellechasse-Etchemins, Passion FM, Une grève à venir dans le monde communautaire en février?
Chaudière-Appalaches, EnBeauce.com, Les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches exaspérés par l’ignorance du gouvernement
Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, entrevue à Télé-Gaspé
Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Les organismes communautaires se sentent abandonnés
Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Un manque à gagner de 15 M$, plaide le communautaire
Abitibi-Témiscamingue, Radio-Canada, Des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue préparent des moyens de pression