Hier le 7 février 2018, alors que des milliers de personnes prenaient part aux diverses actions de mobilisation qui se déployaient partout au Québec, les représentantes de la campagne “Engagez-vous pour le communautaire, appuyée par les députés Gabriel Nadeau-Dubois (QS) et Harold Lebel (PQ) ont déposé une pétition à l’Assemblée nationale signée par plus de 31 000 personnes.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le dépôt, M. Dubois a déclaré qu’après avoir généré d’immenses surplus budgétaires sur le dos des gens et sur le dos du milieu communautaire, il est le temps aujourd’hui de redonner. « Il y a un budget qui s’en vient. Après avoir fait mal au filet social québécois pendant trois ans, il faut maintenant essayer de le réparer un peu» a affirmé le député solidaire.

Harold Lebel a renchérit en disant que « ça grondait dans toutes les régions! Le désengagement de l’État dans nos régions, ça a fait mal, ça a fait très mal, et c’est les groupes communautaires qui se sont ramassés avec la job, et puis ils essaient, par toutes sortes de moyens de combler le désengagement de l’État. On ne peut pas continuer comme ça!»

La Coalition Avenir Québec et le Parti libéral du Québec brillaient par leur absence. Selon Caroline Toupin porte-parole d’Engagez-vous pour le communautaire, « c’est décevant, parce que les organismes communautaires, ce n’est pas une histoire de partis politique, c’est une histoire de communautés et ce qu’on souhaite, c’est que tous les partis prennent des engagements concrets pour améliorer notre situation ».

Les porte-paroles ont enfin assuré que les actions se poursuivront dans les prochaines semaines dans le but d’obtenir des engagements de la part du gouvernement dès le prochain budget!