Abitibi-Témiscamingue
7 novembre
On est visible! Les groupes de tous les territoires sont invités à : afficher leur mandat de grève, mener des activités ou des actions d’affichage sur l’importance de l’ACA et contacter les députés de la région afin de leur demander de s’engager pour le milieu communautaire et le réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux.
8 novembre
On s’organise! À l’appel des ROCs ou des CDCs, les groupes sont invités à : se réunir localement afin de préparer une animation d’éducation populaire pour la grande manifestation régionale et d’échanger, débattre sur la conjoncture et l’action communautaire autonome en vue de la grande assemblée délibérante du 9 novembre.
9 novembre
On se fait entendre! Grande manifestation régionale. Départ de la marche à 10h de la Maison communautaire Desjardins(380 avenue Richard, Rouyn-Noranda). Vous apportez vos objets bruyants, pancartes et bannières. 5 arrêts sont prévues où nous aurons des ateliers préparés par les ROCs et les CDCs. Diner festif gratuit vers 12h au sous-sol de l’Église St-Joseph(85 avenue Mercier). Assemblée délibérante du mouvement communautaire régional de 13h à 15h30 afin d’identifier les enjeux sociaux, les priorités d’action et la mobilisation à court et long terme.
Bas-Saint-Laurent
Au Bas-Saint-Laurent, un comité unitaire régional (comité CUR) s’est créé et s’est rencontré pour organiser et planifier les mobilisations des 7-8-9 novembre. Les groupes de la région seront invités à participer à la rencontre de leurs députés le 7 novembre. Lors de cette rencontre, nous demanderons aux députés de s’engager pour le communautaire en lisant un témoignage d’unE participantE d’un groupe de leur circonscription à l’Assemblée nationale. Le 8 novembre, il y aura création de Zone Communautaire Autonome (ZOCA) dans chacune des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent, dans lesquelles les membres des groupes seront invités à démontrer leur solidarité aux revendications de la Campagne. Le 9 novembre, il y aura un grand rassemblement à Rimouski où se tiendra un procès symbolique du gouvernement libéral. Des témoins seront appelés à la barre et se sera au jury de délibérer sur la culpabilité (ou non) du gouvernement et de ses politiques. Une manifestation dans les rues de Rimouski suivra lorsque le verdict tombera. La justice et le communautaire ont rendez-vous!
Côte-Nord
Le comité de mobilisation est créé depuis juin. Il se compose de la Table des groupes populaires, du Regroupement des Femmes de la Côte-Nord, de la TROC et de représentantes d’organismes membres. Nous nous sommes rencontrés à quelques reprises. En vue de la campagne unitaire qui était dans l’air, les membres de la TROC ont été consulté au printemps dernier. L’idée retenue pour la majorité est de frapper fort, nous allons marcher la Côte-Nord… pas totalement, mais en grosse partie et ce afin de faire ressortir une de nos réalités trop souvent négligé par les gouvernements soit l’étendue de notre ÉNORME territoire. Marche, convois et grand rassemblement sont au programme. Les détails vous parviendront sous peu. Le comité de mobilisation a tenue une conférence de presse jeudi le 15 septembre à Baie-Comeau afin d’annoncer cette campagne unitaire et d’informer la population que nous allons déployer des actions plus dérangeantes et festives.
Chaudière-Appalaches
7 novembre
Rencontre des député-e-s
Parce que c’est beaucoup plus plaisant et symbolique de faire ça en gang, nous vous invitons à vous joindre à nous!
Ensemble, nous préparerons nos prises de paroles et nous irons porter les revendications du communautaire à nos député-e-s!
Rencontre entre les député-e-s et les organismes suivants:
Députée de Bellechasse: Dominique Vien
CDC de Bellechasse cdcbellechasse@globetrotter.net
Député de Lotbinière-Frontenac: Laurent Lessard
Le député a été rencontré le 27 octobre dernier par un petit comité d’organismes communautaires et quelques citoyens.
Député de Côte-du-Sud: Norbert Morin
CDC de Montmagny http://icimontmagnylislet.blogspot.ca/
Député de Lévis: François Paradis
CDC de Lévis, rencontre prévue le 14 novembre.
Député de Beauce-Sud: Paul Busque
CDC Beauce-Etchemins
9 novembre
Lévis: Rassemblement au Centre local d’Emploi (CLE)
Quand: 14h30
Où: au 1205 blvd Guillaume-Couture – stationnement gratuit en face du CLE
https://www.facebook.com/events/345490319175830/
Pour information, contactez Steven de l’ADDS Rive-Sud (418-838-4774 ou coordination@addsrivesud.com).
Estrie
L’Estrie a lancé sa campagne le 6 octobre dernier par un grand rassemblement où a été offert des conférences. Les conférenciers invités : Michel Parazelli, Anne Plourde et Alain Denault!
Voici le plan d’action de l’Estrie :
- 7 novembre : rencontre des député-e-s
- 8 novembre : Actions locales
- 9 novembre : Actions régionales sous le thème de l’irréductible village gaulois : Tout le Québec est dominé par les néolibéraux, tout NON! L’ACA résiste toujours à l’envahisseur et se mobilise contre Philipus Coupus, Martin Coupe encore plus et François Cheap Laborius!
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
7 novembre: Visite des députés.
Des délégations de représentant-e-s des organismes communautaires de notre territoire iront visiter les trois députés. Les délégations iront sensibiliser les élus quant aux revendications de la campagne unitaire et leur offrir une trousse d’intervention du VIRUS AUSTÉRITÉ.
Cap-aux-Meules – Germain Chevarie : 15h
Gaspé – Gaetan Lelièvre : 10h
Carleton -Sylvain Roy : 10h
Contactez Nastassia Williams, agente de mobilisation du ROCGIM pour plus d’informations: mobilisation@rocgim.org
8-9 novembre: On inonde Facebook
Les membres du ROCGIM souhaitent faire connaitre leurs bons coups. Cette campagne de visibilité servira à faire connaitre l’importance de l’ACA et son rôle fondamental pour le bien-être et l’avancement de nos collectivités. Ces bons coups seront accompagnées des revendications de la campagne Engagez-vous.
Lanaudière
Lundi 7 novembre 2016 – Partager un repas communautaire avec votre députéE
Une cinquantaine d’organismes communautaires autonomes lanaudois participeront à 3 rendez-vous avec les députés lanaudois de l’Assemblée nationale du Québec afin de présenter les revendications de la campagne Engagez-vous pour le communautaire et parler de leur réalité.
Mardi 8 novembre 2016 – Journée préparatoire à la manifestation
De 8 h à 16 h, au Club de Golf Montcalm à St-Liguori, les membres de la TROCL sont invités à venir vivre des actions de mobilisation régionale, avec l’activité 1000 mots pour revendiquer, puis préparer la marche du 9 novembre avec leurs travailleuses, travailleurs, bénévoles, personnes impliquées, participantes, participants, administratrices et administrateurs. En après-midi, les participantes et participants participeront à des activités sous le thème Réinventons la mobilisation.
L’inscription est obligatoire et un coût est demandé pour couvrir les frais de repas
Mercredi 9 novembre 2016 – Engagez-vous, marchez pour le communautaire
Les organismes communautaires autonome, les lanaudoises et les lanaudois marcheront ensemble à Terrebonne. Le rassemblement se fera entre 12h et 13h et le départ de la marche se fera par la suite. L’ensemble des détails pour la marche seront transmis avant l’événement par la TROCL ET sur la page de l’événement : http://bit.ly/EngagezVousMarchezpourlecommunautaire
Des trajets d’autobus sont également mis à la disposition du mouvement communautaire lanaudois pour la région de Lanaudière, et ce, moyennant une contribution symbolique suggérée. Trajet A) Joliette-Terrebonne, Trajet B) Saint-Gabriel-de-Brandon/Joliette/Terrebonne, Trajet C) Joliette/Sainte-Marcelline/Rawdon/Terrebonne, Trajet D) Joliette-Terrebonne, Trajet E)Berthierville/Repentigny/Terrebonne.
Laurentides
7 novembre: Parole aux personnes qui fréquentent les organismes communautaires lors des rencontres avec les députéEs.
Afin de redonner le pouvoir aux membres des organismes, nous avons décidé de soutenir leur prise de parole auprès de leur députéE. Elles pourront témoigner directement auprès de leur éluE de l’impact dans leur vie de fréquenter un organismes communautaire et aussi, de l’impact sur elle des coupes dans les services publics. Nous voulons toucher nos députéEs, vivre ce moment comme une occasion d’empowerment pour des personnes qui ont des choses à exprimer.
8 et 9 novembre: des journées portes fermées
À l’instar du comité national, le ROCL demande aux organismes de fermer leurs portes les 8 et 9 novembre prochains. Dans l’esprit de faire une action de visibilité et de montrer que nous avons des limites, nous organisons deux journées «portes fermées». Voilà des années que nous frappons à différentes portes au gouvernement pour demander un rattrapage de notre financement à la mission. Maintenant, c’est à notre tour de dire c’est assez. Nous exploiterons ce thème en préparant localement «des portes» le 8 novembre, lesquelles serviront à un rassemblement régional et à un point de presse le lendemain, 9 novembre. Nous invitons nos membres à envoyer une lettre à leur bailleur de fonds principal du gouvernement pour annoncer qu’ils ferment leurs portes pour deux jours.
Laval
Le 7 novembre:
En après-midi, une délégation communautaire rencontrera le caucus des députés lavallois.
Le 8 novembre:
Les groupes communautaires sont invités à organiser des activités d’éducation populaire sur le thème de la campagne avec leurs membres et participants-es. Des outils sont fournis pour les alimenter.
Le 9 novembre:
La Grande marche lavalloise pour le communautaire débutera à 10h et s’achèvera devant un organisme communautaire de la région.
Pour plus d’infos:
https://www.facebook.com/events/1776834422603949/
http://cdclaval.qc.ca/v/index.php/actualite/nouvelles/431-campagne-engagez-vous-pour-le-communautaire
Mauricie/Centre-du-Québec
Une rencontre régionale s’est tenue le 29 septembre entre les regroupements régionaux de différents secteurs et les CDC de la région. Cette rencontre a permis de planifier le calendrier de l’automne que voici :
- 1er novembre : conférence de presse à Trois-Rivières
- 2 novembre : conférences de presse à Victoriaville et une autre à Drummondville
- 8 novembre : Grève et distribution de feuilles volantes à la population.
- 9 novembre : action symbolique laissée libre à chaque organisme de base. Thématique : le noir (vêtements, réseaux sociaux, publicités, feuilles volantes, etc.).
- Mi-novembre : lettre d’opinion dans les médias locaux.
- Novembre et/ou décembre : publicités dans les médias ou sur la place publique.
Montérégie
Le comité de coordination régional de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » invitent les groupes d’action communautaire de la Montérégie à se joindre au mouvement et à participer aux actions de la campagne régionale :
Une tournée des députés de la région sera orchestrée le 7 novembre afin de témoigner de la réalité des organismes d’action communautaire autonome, expliquer nos revendications et solliciter des appuis.
De plus, pendant les deux jours de « grève » le comité régional appelle à l’action :
Une action régionale aura lieu le 8 novembre. Plus d’informations vous seront transmises au début du mois d’octobre mais réservez tout de suite votre journée!
Le lendemain, soit le 9 novembre, les groupes sont invités à organiser des évènements locaux. Toutes les actions locales seront répertoriées et le CoCo régional en fera la promotion.
Montréal
Sur une base locale, les groupes feront des «visites-actions» chez leurs députéEs le 7 novembre et nous nous assurerons d’un engagement de leur part, à porter nos revendications au Conseil du Trésor et au Ministre des Finances.
Le 8 novembre, il y aura distribution de tracts pour sensibiliser la population et mobiliser pour le 9 novembre. Il y aura également une «tournée-piquetage» dans des lieux stratégiques afin de revendiquer un réinvestissement dans les services publics.
Finalement, le 9 novembre, nous organiserons une «manifestation-défilé revendicateur» dans les rues de Montréal. C’est un rendez-vous à 13h00 à la Place des Festivals – métro Place des Arts).
Le Centre communautaire Radisson diffusera des témoignages et des cris du coeur de leurs membres concernant l’importance du Centre communautaire Radisson pour elles et de la mobilisation pour l’action communautaire autonome. Toute la journée, à différents moments, des vidéos et des photos seront partagés via notre page Facebook. À suivre! https://www.facebook.com/CentreRadisson/
Pour plus d’information
Adresse courriel : fracamontreal@gmail.com
Page facebook : https://www.facebook.com/fracamontreal)
Nord du Québec
Le 7 novembre :
La présidente, la directrice de la Troc-10 ainsi que des membres du comité mobilisation se déplaceront à Chibougamau pour une rencontre avec le député.
Le 8 novembre :
Le comité invite chaque organisme à faire de l’éducation populaire à l’intérieur d’ateliers ou autres activités et inviter vos membres à venir nous appuyer dans l’après-midi du 9 novembre au centre d’achat.
Piquetage 15 minutes / heure à compter de 13 h à la Maison des Jeunes
À 13 h, à 14 h et à 15 h
Le 9 novembre :
10 h 30 : Distribution de tracts dans divers secteurs de la ville.
Vers midi : Rendez-vous dans le centre d’achat pour une sensibilisation directe à la population.
Outaouais
Suite à la récente rencontre régionale du 28 septembre, les groupes ont déterminé le calendrier suivant :
Lundi 7 novembre
- Activités de déferlement de banderoles et de tractage
- Conférence de presse
- Activités visant la députation régionale
Mardi 8 novembre
- Journée d’ateliers
- 5@7 des C.A.
Mercredi 9 novembre
- Actions par quartier, muicipalité ou secteur
- Dîner communautaire
- Manifestation/Marche
Québec
Les groupes de Québec ont organisé une première action le 30 septembre. Une centaine de personnes ont formé un comité d’accueil devant le terminal des croisières de Québec. Sous le thème de « L’austérité, ce n’est pas une croisière au soleil », les personnes dénonçaient l’évasion fiscale et revendiquaient un réinvestissement massif dans l’action communautaire autonome, les programmes sociaux et les services publics.
Le 7 novembre 2016 : Rencontre du député de Charlesbourg François Blais :
Parce que c’est beaucoup plus plaisant et symbolique de faire ça en gang, nous vous invitons à vous joindre à nous : Rendez-vous le lundi 7 novembre à 10h à ROSE du Nord (177, 71e rue est). Ensemble, nous préparerons nos prises de paroles et nous irons porter les revendications du communautaire à François Blais. Merci de nous confirmer votre présence à Mélanie Leblanc de ROSE du Nord au 418-622-2620 ou rosedunord@oricom.ca
Le 8 novembre 2016 : Actions dérangeantes
Une action dérangeante aura lieu le 8 novembre en avant-midi. Toutes les informations seront envoyées aux personnes qui s’inscriront auprès de Mélanie de ROSE du Nord : rosedunord@oricom.ca.
Vous êtes intéressées ou intéressés à vous impliquer dans l’organisation de cette action ? La prochaine rencontre du comité aura lieu mardi le 11 octobre, à 10h, au Centre Femmes d’Aujourd’hui (1008, rue Mainguy). Pour plus de détails, contactez Audrée du Centre Femmes d’Aujourd’hui : c.f.a@oricom.ca.
Le 9 novembre : Manifestation régionale
Manifestation régionale permettant de démontrer la belle diversité et l’ampleur du mouvement communautaire autonome. Rendez-vous au Parvis de l’Église St-Roch à 18h30.
https://www.facebook.com/
https://communautaireengreve.
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Actions conjointes régionales
- Mise en place d’un concours Facebook ayant pour objectif d’augmenter la visibilité des actions de mobilisation auprès des travailleurs communautaires et la population.
- Production d’un guide et d’un modèle de tract mettant de l’avant différents faits sur le travail des organismes. Cet outil a pour objectif de démontrer ce que font et ce que sont les organismes communautaires.
- Activité régionale le 9 novembre 2016.
- Production de capsules Vox Pop lors de la journée du 9 novembre 2016 afin de recueillir différentes informations. Ces capsules seront publiées sur Facebook.
Actions locales – les pôles locales sont les CDC de la région
Objectif : faire connaitre les organismes communautaires auprès de la population.
Activités proposées :
- Diner communautaire
- Remise d’une soupe dans une tasse avec logo de la campagne à des endroits stratégiques
- Remise de tract.
Vous désirez nous faire part de ce qui se passe dans votre région? Faites parvenir vos informations au comité mobilisation : engagezvousaca.mobilisation@gmail.com