Les revendications

Au Québec, plus de 4500 organismes communautaires autonomes font face à d’importants enjeux de sous-financement et d’atteintes à leur autonomie qui compromettent leur mission de transformation sociale. De plus, les groupes sont souvent les premiers à composer avec les effets des politiques d’austérité et les coupures dans les services publics et programmes sociaux. Maillons essentiels du filet social et de la vie démocratique des communautés, ce sont les groupes communautaires qui, avec des ressources réduites, doivent soutenir et venir en aide aux personnes dont leurs conditions de vie se dégradent. C’est pourquoi nos revendications sont globales et à l’image de nos valeurs de solidarité, entre les groupes et avec la population, qui caractérisent le mouvement de l’action communautaire autonome.

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.

Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation drastique de son financement, qui sont estimés à 2,6 G$, et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

La campagne Engagez-vous constitue un moteur de mobilisation et de solidarité sans précédent pour le mouvement de l’action communautaire autonome. Les gains financiers sont notables, bien qu’il reste du chemin à parcourir pour que les besoins soient adéquatement comblés et notre filet social renforcé. Notre lutte est unitaire et rassembleuse et c’est ce qui en fait sa force.

 

→ Augmentation du financement à la mission à un niveau suffisant et indexation annuelle des subventions selon la hausse des coûts de fonctionnement

 

Respect de l’autonomie des organismes

 

Réalisation de la justice sociale et le respect des droits