Le 20 septembre prochain, le même jour que le débat des chef.fes à TVA, la campagne Engagez-vous pour le communautaire invite les organismes de toutes les régions du Québec à participer à la flash mob « Changement de cap réclamé! »

Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour y participer!

N’hésitez pas à l’adapter selon les besoins et les couleurs de votre région ou de votre organisme!  

C’est quoi le concept? 
Sur le rythme d’un slam spécialement conçu pour l’occasion, les super-héros et les super-héroïnes du communautaire vont créer des horloges humaines afin de montrer que le temps presse et qu’il est urgent d’investir dans le filet social.
 C’est quoi le message ? 
Le temps presse! Nous réclamons un changement de cap en faveur du filet social! Qui organise les flash mob? 
Que ce soit les antennes ou les comités régionaux, les regroupements locaux ou les groupes de base, tout le monde peut en organiser. L’important, c’est qu’on se parle, qu’on le sache et que l’information se rende jusqu’à vos antennes régionales et au coco national. Filmez-vous sur Facebook live! Envoyez-nous vos photos!Vous désirez organiser une flashmob?
 Pourquoi 11h59 ? 
Parce qu’il est minuit moins une pour le communautaire et le filet social.Il est urgent d’agir! On fait ça où? 
Dans un endroit public, où il y a des passants et où vous pourrez idéalement prendre des images vues d’en haut afin de filmer ou de photographier, à vol d’oiseau, l’horloge humaine. Si vous avez une station télé dans votre ville, allez devant afin d’attirer leur attention! Vous pouvez également cibler un évènement d’un.e candidat.e. Est-ce que je vais être capable d’apprendre la danse ? 
Pas besoin d’être de grands danseurs ou danseuses pour participer! La chorégraphie est simple. Tout le monde peut l’apprendre. L’important, c’est de faire de votre mieux et d’avoir du plaisir tout en faisant une action symbolique pour défendre vos droits et vos organismes. Est-ce que je vais être capable d’apprendre les paroles ? 
Pas besoin d’apprendre toutes les paroles. Vous pouvez apprendre le refrain ou même seulement une phrase du refrain. Bref, on fait ce qu’on peut! Comment je m’habille? 
Facile… en super-héros et super-héroïne. Le seul élément de costume obligatoire est la cape. Mais vous pouvez aussi avoir des masques pour les yeux ou même des collants de couleur. Surprenez-nous!

PRÊT.ES, PAS PRÊT.ES, ON SE LANCE! 
 1 :  L’INSTALLATION 
L’action commence à 11h59 avec une personne qui installe un grand carton sur lequel est inscrit nos revendications pour que les passants puissent savoir pourquoi on est là. Une fois le carton installé, la personne crie dans un porte-voix : « Attention ! Attention ! Message au prochain gouvernement :  Les super-héros et les super-héroïnes du communautaire de tout le Québec réclame un changement de cap pour des vrais engagements envers les organismes communautaires et le filet social. Le temps presse ! Il est minuit moins une ! L’horloge fait tic tac ». Pendant la lecture du texte, les participant.es s’installent sur le cercle dessiné par terre représentant une horloge humaine.Le slam commence. 2 : LES COUPLETS DU SLAM 
Il y a 3 couplets au slam.
  • Pour les deux premiers couplets, les gens tournent autour du cercle, sur le rythme du slam, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour montrer qu’on recule.
  • Pour le dernier couplet, on tourne dans le sens normal d’une aiguille d’une montre parce qu’on veut avancer.
 3 : LE REFRAIN 
Le refrain est repris 3 fois.
  • Pendant les deux premiers refrains, les gens arrêtent de tourner et font quelques mouvements d’une chorégraphie facile de super-héros et super-héroïne.
 4. ENTRE LES COUPLETS ET LES REFRAINS  
Entre le refrain et les couplets, il y a un interlude pendant lequel on entendra le bruit d’un tic-tac d’horloge. Il y en aura 3 au total.
  • Option 1 : Sur le rythme du tic-tac, les gens se balancent, en avant et en arrière ou de droite à gauche.
  • Option 2 : Rester figé.
  • Option 3 : Surprenez-nous!
 5. LA FINALE  
Pendant le 3ième refrain, nous répétons la même chorégraphie qui se termine sur une musique plus festive. Lorsque la musique commence, les gens quittent les lieux sur une danse de style libre. Soyons fous et folles!