Une trentaine de personnalités publiques rendent hommage au communautaire

Montréal le mercredi 23 mai 2018. Hier, le Monument-National a accueilli un des premiers débats de cette saison électorale. Sous le thème « Quelle vision politique pour le communautaire et le filet social». Les députés Amir Khadir (QS), Carole Poirier (PQ) et Chantal Soucy (CAQ) ont débattu de l’avenir des groupes communautaires autonomes et des populations qu’ils soutiennent. Le Parti libéral a brillé par son absence, suscitant ainsi la déception et l’indignation des groupes présents.

Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA et porte parole de la campagne Engagez-vous pour le communautaire retient surtout au terme de cette soirée que les trois représentant.es des partis présent.es ont clairement nommé que le Québec ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les organismes communautaires. « Cette reconnaissance de l’importance du communautaire pour soutenir la participation citoyenne, notamment celles des plus marginalisés, est essentielle mais insuffisante! Les bonnes paroles doivent être aussi accompagnées de mesures concrètes et chiffrées surtout en période électorale » estime-t-elle. Elle ajoute que quelques idées-phare sont ressorties de cette soirée: « QS a évoqué la possibilité d’un financement qui assurera la pleine autonomie du communautaire, par exemple grâce à un budget qui serait un pourcentage fixe du PIB ou de l’impôt; le PQ et la CAQ soutiennent l’idée que l’indexation des groupes devrait être basée sur les coûts de système plutôt que sur la mesure du panier de consommation (MPC)».

La soirée a également été l’occasion de dévoiler les affiches de la nouvelle campagne #JeSuisCommunautaire où une trentaine de personnalités publiques dont La Bronze, Vincent Graton, Fred Dubé, Natasha Kanapé Fontaine, Dalila Awada, Christian Nadeau, Webster, Dramatik… et tant d’autres, expriment leur soutien au mouvement et rendent un fervent hommage aux victoires collectives obtenues grâce à ses luttes.

Après ce coup d’envoi de la campagne, les groupes ont exprimé leur ferme intention de continuer à être présents durant toute la campagne électorale. « Nous serons là lors des investitures, des soupers-spaghetti, des discussions locales, partout au Québec, et même lors de la grand-messe du débat des chefFEs. Nous allons marteler le même message qu’hier soir à tous les candidatEs et à tous les partis : Engagez-vous pour le communautaire ! ».

Informations et demandes d’entrevues

Amel Zaazaa – (514) 261-5334

www.engagezvousaca.org

La campagne Engagez-vous pour le communautaire est une campagne qui rassemble plus de 4000 groupes d’action communautaire autonomes au Québec, issus de différents secteurs d’intervention. La campagne revendique un rehaussement significatif du financement à la mission globale et l’indexation des subventions, le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire et du rôle de ce mouvement comme moteur de progrès social ainsi que la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux.