Les travailleuses et travailleurs du communautaire marchent contre l’épuisement et leurs conditions de travail précaires!

Montréal, le samedi 28 avril 2018 –  À l’occasion de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, la campagne Engagez-vous pour le communautaire se joint à la manifestation nationale pour l’amélioration des conditions de travail des Québécoises et Québécois, incluant celles des organismes communautaires.

Les organismes communautaires membres de la campagne qui marchent aujourd’hui représentent plus de 58 000 travailleuses et travailleurs à travers le Québec. Ils et elles ont répondu présent à l’appel afin de « revendiquer un réel soutien à leurs organismes sous-financés et dont les travailleuses et travailleurs vivent épuisement et incertitude.» selon Sylvie Lévesque de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec

« Le taux horaire moyen des travailleurs et des travailleuses à temps plein est de 18,71$ alors que le taux horaire moyen des Québécois et des Québécoises est de 24,23$ (2016) » souligne Véronique Martineau du MASSE pour donner un exemple des conditions de travail précaires dans les organismes communautaires.

Alexandra Pierre de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles déplore le fait que de « nombreux travailleurs et de nombreuses travailleuses du milieu communautaire, qui consacrent pourtant leur vie professionnelle et parfois même militante à lutter contre la pauvreté, se retrouvent en situation de pauvreté à leur retraite, mais aussi pendant leur vie active. »

Caroline Toupin du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) rappelle aussi que la majorité des employé-es n’ont pas accès à un régime de retraite (67%) ou à une assurance collective (58%). Elle réclame que les partis politiques donnent des réponses claires quant à leurs engagements pour corriger cette situation intenable.

La campagne Engagez-vous pour le communautaire rassemble plus de 4000 groupes d’action communautaire autonomes au Québec. Elle demande entre autre un rehaussement significatif du financement à la mission globale des organismes et un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.

-30-

Pour toute information et demande d’entrevue contactez Amel Zaazaa au 514-261-5334  

www.engagezvousaca.org